Sommaire
Le sommeil est un processus physiologique complexe caractérisé par une activité cyclique du système nerveux central. Une satisfaction insuffisante du besoin de sommeil entraîne des malaises, de l'irritabilité et une détérioration des fonctions cognitives. Certains traitent ce problème en prenant des somnifères, d'autres choisissent des options qui interfèrent moins avec le corps, divers types de techniques de relaxation, d'exercices et de méthodes alternatives de relaxation.
Yoga pour mieux dormir
Pour les personnes qui ont du mal à s'endormir, les médecins recommandent fortement de prendre quelques instants pour pratiquer le yoga avant d'aller se coucher. Quelques asanas calmes apaiseront l'esprit, faciliteront l'endormissement et rendront le sommeil plus profond et plus intense. Pour plus d’astuces, regardez ici. Cependant, vous devez vous rappeler d'éviter les poses de backbend, car elles sont très stimulantes. Au lieu de cela, des virages sont recommandés, qui ont un effet calmant sur l'esprit et détendent le corps. Cela vous permettra de vous endormir très rapidement et de vous reposer merveilleusement.
Gymnastique avant d'aller dormir
L'exercice régulier améliore la forme physique de plusieurs façons, contrairement à la croyance populaire, l'entraînement modéré du soir a un effet positif sur l'utilisateur et améliore la qualité du sommeil. Il est préférable de choisir des exercices relaxants. Il est recommandé d'étirer les parties les plus tendues du corps : les muscles du cou, des épaules, du dos et des hanches, ce qui permet de se détendre et donc de s'endormir plus facilement.
Se masser avant le coucher
Une autre solution très agréable pour améliorer la qualité du sommeil est le massage. Il a été démontré que les personnes qui se faisaient masser le dos avant de se coucher dormaient plus d'une demi-heure de plus que d'habitude. Le but d'un massage relaxant est de calmer le corps et de réduire le niveau de stress. C'est une excellente forme de thérapie pour presque tout le monde, affectant positivement de nombreux aspects du travail du corps.
Pourquoi vaut-il la peine d'utiliser des techniques de relaxation ?
Les problèmes d'endormissement, d'insomnie ou de mauvaise qualité du sommeil peuvent être épisodiques, résultant d'une cause spécifique ou chroniques, survenant sans raison apparente. Pour se débarrasser du stress qui empêche un sommeil efficace, il convient d'utiliser des techniques de relaxation qui rétablissent l'équilibre du système nerveux en induisant un état physiologique de relaxation.