Cession d’officine de pharmacie : pourquoi faire appel à un avocat ?
Changement de localité, départ à la retraite, difficultés économiques, changement de métier,…elles sont nombreuses les raisons pouvant expliquer la volonté de céder une officine de pharmacie. Quelles que soient les raisons, faire appel à un expert pour se faire accompagner pendant le processus est capital. Si vous ne connaissez pas le bien-fondé de recourir à un avocat lors d’une cession d’officine de pharmacie, nous vous disons tout dans cet article.
Les avantages de recourir à un avocat pour la cession d’une officine
La cession d’une officine de pharmacie respecte une réglementation particulière qu’il serait difficile à un pharmacien de maîtriser car n’étant pas un homme de droit. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert ayant la connaissance des textes et maîtrisant les démarches à suivre pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Pour la cession de votre officine, il n’y a rien de mieux que de recourir à un avocat spécialisé. C’est un professionnel qui maîtrise tous les rouages de ce genre de transaction et pourra vous accompagner convenablement. L’une des structures qu’il vous faut pour ce genre d’accompagnement, c’est le cabinet Drouot Avocats. Pour en apprendre davantage, visitez le site web qui en parle. Vous y trouverez des avocats bien aguerris, spécialisés en droit des sociétés et des affaires dans le domaine de la santé. En matière de création ou de cession d’officine de pharmacie ou toute autre affaire juridique concernant les acteurs de la santé, difficile de trouver un meilleur accompagnement. L’une des forces de ce cabinet, c’est les années d’expérience qu’il a à son actif. Il existe depuis 1994, ce qui lui a permis de capitaliser des années d’expérience qu’il met au service des clients. Les avantages à recourir aux avocats spécialisés sont nombreux : ces experts vous apporteront un appui-conseil utile et vous aideront à rédiger les documents relatifs à la vente de votre officine tout en vous faisant bénéficier d’une assistance à la négociation contractuelle entre autres.
Que retenir des formalités à remplir et des honoraires de l’Avocat ?
D’abord, le vendeur doit avoir le diplôme requis et donc être un pharmacien. Il doit également remplir d’autres conditions : être de bonne moralité, être inscrit à l’Ordre des pharmaciens, entre autres. S’agissant de l’acquéreur, il doit avoir toutes les capacités physiques et être exempt de toute pathologie pouvant l’empêcher d’exercer le métier et remplir de nombreuses autres conditions. Votre avocat se chargera de vérifier que ces conditions sont remplies afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Toute vente qui ne respecte pas les dispositions prévues par la loi sera tout simplement annulée. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel. Il s’assurera que toutes les conditions et formalités sont remplies avant toute signature. Mais il faudra prévoir un budget pour l’honoraire de l’Avocat. En règle générale, les honoraires de l'avocat sont d’environ 250 euros HT l’heure. Mais il ne s’agit pas d’un montant standard et des variations peuvent être notées en fonction de la réputation du cabinet en charge du dossier, de la complexité du dossier, entre autres. Mais pour avoir un service de qualité, il faut accepter de payer le prix.