Quelle formation est adéquate pour devenir hôte ou hôtesse d'accueil ?
Une entreprise, une organisation ou une institution dispose d'une hôtesse ou un hôte d'accueil comme premier point de contact avec un client. Pour faire ce métier de nos jours, vous devez prendre part à une formation particulière. Quelle est donc cette formation particulière ?
Quelles sont les attributions de l'hôtesse d'accueil ?
Les annonces parlant d'un poste d'hôtesse d'accueil ne cessent de pulluler dans les annonces provenant des journaux. De quoi en retourne-t-il en réalité quand on en vient à parler des attributions du métier d'hôtesse d'accueil ? Vous pouvez visiter ce site pour avoir plus d'infos à ce sujet.
La première personne qu'un visiteur rencontre dans une entreprise, un magasin, ou une autre entité, est le réceptionniste. Ce dernier devra s'assurer d'accueillir, de guider, d'informer, et aussi d'escorter tous les visiteurs. L'hôtesse d'accueil devra aussi veiller à contrôler l'identité des visiteurs avant de leur donner la possibilité d'aller à un endroit donné.
Il devra leur remettre des badges de visiteurs si le besoin se fait sentir et gérer également les invitations distribuées. Il a la possibilité de prendre les appels comme le ferait un bon réceptionniste. Il peut aussi assurer le rôle de secrétaire, servir d'interprète, réaliser des annonces au micro, ou assurer le rôle de démonstrateur.
La formation idéale à suivre pour être hôtesse d'accueil
Le baccalauréat professionnel hôtellerie ou accueil, comme un Bac Pro ARCU est un diplôme de base qu'il faut posséder. Un autre diplôme à disposer serait le Bac pro service aux territoires et aux personnes ou un Bac pro services d'accueil et d'accompagnement. Le complément de remarque en accueil est un autre atout donnant l'occasion d'être réceptionniste.
Le métier d'hôtesse d'accueil peut aussi être obtenu suite à un Bac pro gestion administrative. En suivant une formation dans le domaine du tourisme, vous pourrez exercer ce métier si votre diplôme est un BTS tourisme. Un même niveau d'étude peut vous donner l'occasion d'exercer soit dans la bureautique, dans l'hôtellerie, ou le commerce.
Les programmes de formation de certains organismes privés peuvent aussi vous offrir l'occasion de devenir hôte ou hôtesse d'accueil. Ce métier ne demande pas forcément une expérience de par le passé, ou de faire un long apprentissage.