Votre propriété est-elle envahie par des guêpes ? Vu le danger qu’elles représentent, les éliminer ou les éloigner de la propriété est de mise. Voici les étapes à suivre pour se débarrasser de ces incestes.
Localiser le nid
La toiture, les encadrements, les fissures, etc. peuvent abriter un Nid de guêpes. Si ce n’est pas encore fait, la localisation du nid de guêpes est une étape indispensable dans la lutte. Connaître l’espèce de guêpes qui traîne dans les environs de la maison donne une idée sur les potentiels lieux où elle niche. Chaque espèce de guêpe (commune, germanique, asiatique ou européenne) a en effet une préférence pour nicher. Pour localiser le nid, il est aussi possible de suivre la trajectoire des guêpes pour découvrir leur cachette.
Adopter la méthode d’attaque
Une fois l’ennemie localisée, place à l’attaque. Celle-ci aura pour objectif soit de détruire le nid, de faire fuir les guêpes, de les tuer et détruire le nid. Pour cela, il est possible d’utiliser de l’eau bouillante, le feu ou des insecticides. Mais il y aussi la possibilité de recourir aux méthodes fortes pour en finir une fois pour de bon avec les guêpes : la pulvérisation de pesticides. Il faut toutefois savoir que chacune de ses méthodes contient bien plus de risques que d’avantages.
Passer à l’attaque
L’objectif à viser dans une attaque est d’éliminer le maximum d’insectes possibles au premier coup afin d’empêcher ou de réduire les contre-attaques. Surtout dans le cas où la méthode vise à faire fuir les guêpes, l’attaque devrait durer au plus 15 secondes après lesquelles il faut s’échapper. Une attaque de nuit augmenterait les chances d’atteindre le plus d'insectes possible. En effet, les guêpes y seraient déjà au repos.
En tous cas pour la localisation, le choix de la méthode d’attaque ou de l’attaque elle-même, faire appel à un professionnel augmente les chances d’avoir un bon résultat.