Sommaire
La vignette Crit’Air est un système qui permet d’évaluer le degré de pollution des véhicules. Il est obligatoire pour la population française d’en disposer afin de pouvoir accéder à certaines zones. Cependant, comment pouvez-vous l’obtenir ?
Cas des particulières
Le processus d’obtention de la vignette Crit’Air est très simple. Vous pouvez l’obtenir en faisant votre demande en ligne ou par la poste. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la vignette critair. Pour effectuer votre demande en ligne, vous n’avez qu’à accéder au site du ministère de l’Environnement français et être muni de la dernière mise à jour de votre certificat d’immatriculation. Si votre véhicule a été immatriculé dans un pays autre que la France, vous avez à votre disposition un service spécial. Dans le cas de la demande par la poste, vous pouvez bénéficier d'un service d’assistance administrative. Au plus tard 10 jours après la demande, vous êtes en mesure de récupérer votre vignette Crit’Air.
Cas des professionnels
Dans tous les cas de demande de la vignette Crit’Air, vous aviez deux options. Soit effectuer votre demande en ligne, soit le faire par voie postale. Lorsque les entreprises veulent effectuer leur demande, ils peuvent utiliser des formulaires de demande de la vignette à condition que le nombre de vignettes à obtenir ne soit pas élevé. Lorsque le nombre de vignettes dont l’entreprise veut effectuer la demande est élevé, la personne chargée d’effectuer la demande doit inscrire son entreprise sur le site du ministère dans l’espace entreprise et administration disponible à cet effet.
Quelle est la durée de validité de ce certificat
Pour n’importe quel véhicule que ce soit, la vignette Crit’Air est valable durant toute sa durée de vie. Le véhicule maintenant le même rang au niveau de la pollution engendré, la vignette ne peut alors ne pas être valide. Jusqu’à ce qu’elle ne soit plus utilisable, la vignette est valable. Par contre, la validité de la vignette ne dépend pas de la voiture, mais plutôt de la vignette elle-même. Une vignette Crit’Air est utilisable jusqu’à ce que l’encre ne soit plus visible. Il faudrait alors changer votre vignette lorsqu’elle devient de moins en moins lisible. Mais les matériaux de fabrication utilisés lui garantissent une longue durée de vie.