Le verre est défini comme une substance minérale fabriquée, transparente et isotrope. Il est un matériel important qui est très présent dans notre mode de vie. Il existe naturellement par des phénomènes géologiques et par impact de météorites. Cependant, il est principalement fabriqué artificiellement. Qu’est-ce donc que le verre ? et comment il est obtenu ?
Généralités sur le verre
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient. Vérifier ceci ici.
Depuis, le verre a été étudié et domestiqué. Il a pu donc évoluer considérablement jusqu’à nos jours. Le verre sert aujourd’hui à fabriquer différents produits : notamment les vitres, les bouteilles ou autres récipients, les glaces et les verres optiques (de lunettes).
Fabrication du verre
Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages. Cependant, le composant de base est le sable ou, plus précisément, la silice (SiO2) qu'il contient.
Le processus de fabrication peut être résumé comme suit :
- La fonte du sable pour obtenir du Silice : on ajoute des fondants comme la soude, la potasse ou la chaux pour accélérer la fonte de la silice qui a une température de fusion supérieure à 1700°. A ce stade, on ajoute différents additifs en fonction de l’utilisation qui sera faite du verre.
- Mise en forme du verre : il peut être soufflé, coulé ou flotté sur un bain d’étain en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire.
- Traitement thermique du verre : ce processus sert à renforcer le verre pour supprimer les points de tension créés par le refroidissement.
- Trempe du verre : ce processus sert à améliorer la résistance du verre.