Sommaire
Les ventilateurs ne produisent pas de froid et n'abaissent pas la température de la pièce. Mais, grâce à la rotation des pales du ventilateur, ils créent des courants d'air qui génèrent une sensation de fraîcheur et améliorent le confort. Toutefois, il est important de bien choisir votre ventilateur. La première étape du choix consiste à déterminer si vous voulez un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied. Voici quelques conseils pour trouver le bon ventilateur.
Choisir le ventilateur de plafond
Un ventilateur de plafond peut être avec ou sans lumière. Il est facile à installer et idéalement positionné au centre de la pièce. Pour en savoir davantage, lisez ceci. Cependant, c'est un choix recommandé si vous n'en avez besoin que dans une pièce spécifique et est utile toute l'année. En effet, s'il est équipé d’une fonction été/hiver, en saison froide, il permet de maintenir la chaleur et d'optimiser la consommation de chauffage.
Tenir compte du diamètre du ventilateur
La taille et le nombre de pales affectent la capacité de déplacer l'air. Choisissez le diamètre du ventilateur en fonction de la surface de la pièce que vous souhaitez ventiler. Essayez de garder les lames au moins 50 cm de tout obstacle latéral et au moins 2,10 m au-dessus du sol. Il est idéal de placer le ventilateur au centre de la pièce.
Tenir compte de la couleur et du style
Les ventilateurs de plafond sont aussi un élément de décoration et il est important de choisir un modèle qui s'harmonise avec le style de la pièce : moderne, classique ou pour enfant. Un modèle à lames réversibles, de couleurs différentes des deux côtés, vous permet de renouveler l'apparence de la pièce quand vous le souhaitez. Choisissez un modèle modulable si vous souhaitez choisir ou combiner plusieurs couleurs.
Choisir un ventilateur autonome
Un ventilateur autonome est la solution idéale si vous avez besoin de ventiler des zones spécifiques, car il peut être déplacé facilement. L'utilisation du ventilateur sera différente selon que vous avez besoin de rafraîchir une personne au travail, au bureau ou toute une famille dans le salon.