Que faut-il consommer pour avoir une alimentation saine ?

Pour être toujours en bonne santé, il existe une variété d’aliments que vous pouvez consommer. En effet, opter pour une alimentation saine contribue à prévenir toutes formes de malnutrition. Cela aide également à prévenir contre de multiples maladies. Une alimentation saine, diversifiée et équilibrée varie d’une part selon l’âge, le sexe, le mode de vie, l’activité physique et d’autres part selon les aliments disponibles localement. Cet article vous fera découvrir les aliments à consommer pour une alimentation saine.

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes regorgent de substances nutritives qui permettent le fonctionnement de l’organisme et le maintien d’une bonne santé. Sans cherchez trop détails, notez simplement qu’ils jouent un rôle de protection pour la prévention de plusieurs maladies telles que les cancers, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète etc. Ils sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. En effet, les fibres jouent un rôle primordial sur la santé. Une alimentation riche en fibre permet de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres dans l’organisme. Elle aide à éviter le diabète et contribue à la diminution du mauvais cholestérol sanguin. Cela favorise également le transit intestinal. Evitez de consommer les jus de fruits et les boissons aromatisées aux fruits. Quand bien même ils sont très sucrés ils sont pauvres en fibre. Par ailleurs, Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour car ils contribuent à l’hydratation de l’organisme.

Manger suffisamment les produits laitiers

Les produits laitiers sont riches en calcium. C’est un élément qui solidifie les os et les dents. En fait, les produits laitiers regroupent le lait, des fromages et des yaourts. Ils réduisent le risque de diabète et préviennent les caries dentaires. La consommation des produits laitiers aide également à combattre le manque de sommeil. En effet, le tryptophane contenu dans ce produit élève les taux de sérotonine et de mélatonine aidant à passer de bonnes nuits de sommeil. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre au moins 2 produits laitiers par jour.