Mariage civil : quelques démarches incontournables pour se marier

Pour organiser convenablement votre mariage civil, il existe certaines démarches qui sont incontournables. Et, il est donc important de les évoquer. Voici dans cet article, quelques démarches incontournables pour se marier.

 

Organiser le mariage civil en choisissant la mairie

Le mariage civil doit se faire en tenant compte des normes en vigueur. Cliquez sur le lien pour en savoir plus https://www.mariagecivil.com/. En réalité, d’après les réformes, un mariage civil doit tenir compte des règlements établis par la loi. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il faudra choisir la mairie qui se chargera de célébrer votre mariage. C’est une démarche incontournable. Si vous désirez vous marier, il est conseillé de mettre cette démarche en amont de votre liste des choses à faire. Car, si vous négligez ce critère, vous risquez de ne pas vous marier. Ainsi, pour le choix de la mairie, il existe quelques critères à respecter. Les mariés peuvent choisir la mairie de leur commune de résidence. Bien entendu, ils doivent s’entendre avant de le faire.

En outre, s’ils souhaitent se marier dans une résidence secondaire, en l’occurrence dans une maison de famille qui se trouve dans une autre ville ou dans le village de leur enfance, ils ont l’obligation de se rapprocher de la mairie pour bénéficier d’une autorisation.

Mettre un accent sur la date de célébration du mariage

Avant de vous lancer dans votre projet de mariage civil, il est nécessaire aussi de connaitre la date de célébration du mariage. Ceci dans le but de pouvoir dégager votre programme pour éviter les désagréments. De ce fait, sachez que seule la mairie a les qualifications requises pour vous indiquer la période qui sera favorable pour la célébration de votre mariage. Et, sauf pour des cas exceptionnels, les dimanches et les jours fériés sont exclus pour la célébration du mariage.

Par ailleurs, la date de célébration du mariage civil ne peut être approuvée que si elle est prononcée après les dix jours suivant la publication des bans. N’oubliez pas aussi que le mariage civil doit être célébré avant tout mariage religieux. Toutefois, il existe bien d’autres démarches incontournables.