INSTALLATEUR EN PLOMBERIE : EN QUOI CONSISTE CE MÉTIER ?

La plomberie est l’un des métiers du domaine du BTP. L’installateur en plomberie est le technicien qui s’occupe de l’installation complète d’un équipement sanitaire suivant les règles de sécurité. Retrouver dans cet article les détails sur le métier d’installateur en plomberie.

Rôle d’un installateur en plomberie

Il existe plusieurs information sur le rôle d’un installateur en plomberie. Ce dernier se charge des opérations techniques depuis le devis en passant par l’installation proprement dite et pour finir par la maintenance, le dépannage et la réparation, ceci suivant les règles de sécurité. Du point de vue pratique, surtout technique, c’est lui qui conseille le client. En fonction des besoins du client, il lui propose des services sur mesure. Il s’assure au cours d’une installation que les travaux ont été réaliser tout en respectant les normes de qualité.

Condition de travail d’un installateur en plomberie

Ayant souvent plusieurs chantiers à gérer, l’installateur en plomberie est presque tout le temps en mouvement. Ce qui le conduit à être le plus souvent en contact direct avec les clients. Il dispose d’un vaste champ d’intervention et maîtrise les systèmes de conduit de gaz et d’eau des logements collectif ou personnel, des centres commerciaux et des différents établissements.

Qualités et aptitude d’un installateur en plomberie

Le métier d’installateur sanitaire est presque tout le temps stressant. Voilà pourquoi pour bien exercer ce métier, il faut être très patient et avoir des nerfs d’acier pour travailler sous la pression des clients. Il faut surtout avoir des qualités de précision et de rigueur dans le travail, avoir le sens de la méthode, la conception et le goût du calcul.

Le métier d’installateur en plomberie consiste à conduire le gaz et l’eau potable de leur source jusqu’aux usagers à travers les tuyauteries et les canalisations, d’entrer et de sortir en calculant au préalable les débits et les volumes.