En quoi jeûner est-il bon pour votre santé ?

 

Le corps humain est aujourd’hui habitué à une alimentation régulière. Ceci n’est pas toujours le cas. Le jeûne existe depuis plusieurs années et se pratique par nécessité. En quoi le jeûne est-il bon pour votre santé ? Retrouvez sur cette page les raisons pour lesquelles vous devez jeûner. Cet article présente les bienfaits du jeûne.

Le jeûne de 16h au quotidien et celui de 24h

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues et des durées de prise alimentaire. Le principe du jeûne de 16h par jour se trouve assez simple. Quelles que soient vos activités au quotidien, vous le faites sans le savoir. Il est question de jeûner 16h sur 24 tout en incluant la durée de votre sommeil. Ensuite, vous pouvez manger pendant les 8h suivantes. Vous pouvez alors combiner deux à trois plats. Ainsi, il est bien de jeûner pour sa santé.

De l’autre côté, le jeûne de 24h consiste simplement à jeûner pendant 24h. Une fois que vous aurez terminé avec votre dîner, vous pouvez ainsi jeûner jusqu’au prochain dîner. Pour cette alternative, vous pouvez choisir votre repère alimentaire. C’est-à-dire que vous pouvez également vous caler sur le petit-déjeuner ou le déjeuner tant que votre jeûne dure 24h. 

Le jeûne d'un jour sur deux et le jeûne thérapeutique

À partir des expériences scientifiques, le jeûne d'un sur deux peut-être une astuce efficace pour la longévité. En effet, ce jeûne se trouve difficile à tenir sur le long terme et fait recours à une hygiène alimentaire stricte. Il est en conséquence adapté au mode de vie de l’être humain. Avec ce type de jeûne, vous pouvez limiter votre apport calorifique jusqu’à 500 kcal au quotidien.

Par ailleurs, le jeûne thérapeutique s’étend sur une à trois semaines. Il est aussi appelé sanogenèse et est recommandé pour des fins thérapeutiques, surtout dans le but de l’accompagnement du traitement contre les pathologies inflammatoires chroniques ou le cancer. Sa pratique nécessite l’assistance d’un professionnel compétent du secteur.