Comment faire une annonce légale ?

Dans le domaine de l'entrepreneuriat, on entend souvent parler d'annonces légales. L’annonce légale est un document officiel publié dans un journal autorisé. Elle a pour but de rendre publique l'ouverture d'une société d'une part, mais également de faire connaître à la population certaines informations qui la concernent telles que sa modification ou sa liquidation. En lisant cet article, nous vous fournirons tous les détails concernant une annonce légale.

 Où peut-on publier une annonce légale ?

L'annonce légale fait partie des premiers points sur lesquels il faut se pencher au démarrage de son entreprise. C'est peut-être étonnant, mais vous pouvez lire le site, pour plus d'informations. Alors, pour publier votre annonce légale, vous pouvez le faire :

  • En ligne : c'est une méthode conseillée aux sociétés qui aspirent à la dématérialisation de leurs procédures. En le faisant en ligne, vous gagnez en temps qui est un facteur important et très précieux dans l'univers du travail. En plus, vous faites des économies, mais il faut rester prudent pour être sûr que le site sur lequel l'annonce sera faite est autorisé à faire des annonces légales.
  • Sur un journal papier : il existe des journaux dédiés à faire des annonces légales. Vous avez le choix selon que vous êtes amateurs des démarches dématérialisées ou non.

Toutefois,  il faut viser son public et savoir où publier son annonce pour atteindre son objectif.

Le contenu d'une annonce légale

Quand on parle d'une annonce légale, il s'agit d'un document dans lequel l'on doit trouver toutes les informations nécessaires. En d'autres termes, tous les éléments juridiques de la société doivent y figurer. Comme élément juridique, on peut parler de la dénomination sociale, la forme de la société, le montant du capital, l'adresse du siège social, l'objet social, la durée de la société, les noms et adresses des gérants, les mentions légales du statut de la société, le greffe du tribunal des commerces et la date des signatures. Il existe des sites qui font des propositions de modèles d'annonces légales afin d'aider les entrepreneurs. Cependant , si votre annonce n'est pas conforme, elle peut être rejetée par le greffier.

La loi et les annonces légales

Dans le monde de l'entrepreneuriat, on dénote le statut de personne physique et le statut de personne morale. Pour ce qui concerne le statut de personne physique, il est question des microentreprises, EIRL et El. Il n'est pas inclus dans les sociétés qui doivent publier des annonces légales. Tandis que pour le second qui prend en compte des sociétés (SARL, SASU, SAS, etc.), l'obligation leur est faite de procéder à la publication d'annonces légales.