Comment bien choisir sa bouteille de vin ?

Vous souhaitez acheter une bouteille de vin pour célébrer un événement ou pour l’offrir mais entre les différents types, vous vous sentez perdu. Pas de panique, voici la solution dans cet article !

Différents types de vin

Avant de choisir votre vin, vous devez d’abord connaître les différents types. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Vous y trouverez non seulement les informations vous permettant de faire un bon choix, mais également les chefs étoilés parisiens. Pour en revenir au vin, il en existe 6 différents types : rouge, blanc, rosé, doux, fortifié et effervescent. Les vins rouges sont fabriqués à partir des cépages rouges et se distinguent par leur arôme de fruits d’épices, rouges et noirs. Les blancs sont élaborés des cépages rouges ou blancs et se distinguent par leur acidité et les arômes de fruits blancs. Quant aux rosés, on les reconnaît par leur arôme d’agrumes, de fleurs et de fruits. Les doux sont obtenus de cépages rouges ou blancs avec des arômes des fruits exotiques ou de miel. Secs ou sucrés, les vins fortifiés ont un taux d’alcool élevé. S’agissant des effervescents, ils se distinguent par une intense pétillance et leurs arômes de fleurs et fruits secs.

Conseils pour choisir votre vin

Plusieurs facteurs conditionnent le choix d’un vin. Un vin peut être choisi en fonction du plat cuisiné. Ainsi, pour les viandes rouges, les fromages… un vin rouge est parfait ! En revanche, pour les fruits de mers, viandes blanches, dessert…, optez pour du blanc. Pour les entrées et les apéritifs, un vin rosé convient. Le vin peut être aussi choisi en fonction de son millésime, c’est-à-dire l’année à laquelle le vin a été vinifié. Mais quoi qu’il en soit, choisissez les vins d’au moins 3 ans d’âge. Le choix peut également être effectué en fonction du cépage et de la région de provenance du vin. Privilégiez les vins avec étiquette ‘’Mis en bouteille au Château’’… Aussi, ne vous fiez pas à la gommette dorée sur la bouteille et ne choisissez pas votre vin en fonction du prix.