3 choses importantes à savoir sur une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise des calories de chaleur contenu dans l'air extérieur pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire dans votre habitation. La pompe à chaleur est performante, économique et écologique, elle présente ainsi de nombreux avantages. Le présent article vous permettra de tout savoir sur la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : qu'est-ce c'est ?

Une pompe à chaleur est un équipement thermodynamique qui chauffe votre intérieur. On l'appelle également une PAC ou une thermopompe. En plus de chauffer en hiver, elle peut aussi rafraîchir votre maison en été à la place d'un climatiseur. Si vous recherchez une pompe à chaleur, vérifiez ceci.

Pompe à chaleur : quelle est sa composition

Une pompe à chaleur est généralement composée d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Une unité extérieure absorbe la chaleur de l'air, et on peut la comparer à un système de ventilation. Les deux unités sont reliées entre elles par un circuit qui fait circuler le fluide frigorigène. C'est un liquide qui stocke la chaleur captée par l'unité extérieure. Par ailleurs, cet appareil est composé de quatre éléments dont l'évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détenteur.

Pompe à chaleur : quel est son fonctionnement ?

Ainsi, le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur les 4 éléments suivants : 

L'évaporateur récupère la chaleur de l'extérieur en la transférant au fluide frigorigène qui sera sous forme gazeuse. 

Un compresseur augmente la pression du gaz (le comprime) pour élever sa température. 

Le condenseur distribue la chaleur du gaz à l'air ambiant ou à l'eau du radiateur et le rend à nouveau fluide. 

Le détendeur abaisse la pression du fluide. 

Vous pouvez faire d'autres recherches si l'une de ces étapes n'est pas assez claire pour vous. C'est le fonctionnement des pompes conventionnelles. Il faut savoir qu'il existe différents modèles. Il est important d'en parler, car tous les équipements ne répondent pas aux mêmes besoins.