Stage : que doit-on mettre dans sa lettre de motivation ?

Certaines universités ou structures de formations exigent aux étudiants un stage professionnel. Ceci a pour but de les initier au monde du travail. Pour effectuer ce stage dans n’importe quelle structure, il vous faut postuler en déposant généralement un CV et une lettre de motivation. La dernière étant plus importante pour un étudiant, il faudrait qu’elle soit bien écrite. Voici ce qu’on doit mettre dans une lettre de motivation.

Votre parcours scolaire

À défaut d’avoir un CV bien rempli, la lettre de motivation est très importante pour un étudiant recherchant un stage. Alors, dans votre lettre de motivation, vous devez mettre en exergue votre parcours scolaire. Pas votre parcours du début jusqu’à la fin, mais le niveau attestant que vous besoin de faire stage pour telle chose. Votre lettre ne doit pas être longue, sur ce, allez à l’essentiel. Parlez de ce que vous avez fait et acquis comme compétence au cours de votre cursus. Sur ce site, vous aurez d’autres informations plus intéressantes.

La raison pour laquelle cette structure est choisie

Pour captiver l’attention du recruteur, il faudrait que vous mentionniez la raison pour laquelle vous avez choisi cette structure pour y faire votre stage. Il peut s’agir du fait c’est une structure dont les activités cadrent avec le débouché de votre formation. Ceci étant, expliquez la raison de façon claire et concise.

Les connaissances applicables au stage

Faire un stage, c’est mettre en pratique les connaissances acquises en formation et s’imprégner des réalités du monde de travail. Pour plus motiver la structure à vous prendre sous son aile, faites part des connaissances applicables que vous avez. Celles-ci doivent être effectivement nécessaires et utiles pour la structure en question.

Vos objectifs de carrière

Les objectifs de carrière sont aussi l’une des choses à absolument mettre dans votre lettre de motivation. Ne pas les mentionner, c’est comme venir juste en tant que spectateur. Quand vous énumérez vos objectifs de carrière dans votre lettre, vous serez plus considéré. De même, soyez sûr que ces objectifs peuvent être atteints dans cette structure. Recruté, le personnel se chargera de vous suivre de près dans l’atteinte de ceux-ci.