Quels sont les maux de grossesse auxquels sont exposées les femmes enceintes ?

La grossesse est une étape nécessaire pour toute femme qui désire donner à son tour la vie. Toutefois, bien qu’étant un événement heureux, la grossesse peut dans certains cas, avoir certains effets secondaires sur l’état physique de la future mère. Vous venez d’apprendre que dans quelques mois vous serez maman, et vous désirez en apprendre plus sur les effets secondaires que peuvent provoquer la grossesse ? Quels sont donc les maux de grossesse auxquels sont généralement exposées les femmes enceintes ?

Les nausées

C’est l’un des maux les plus fréquents tout au long de la grossesse. Ces nausées apparaissent généralement dès les premiers mois de la grossesse. Bien qu’elles soient généralement sans aucun danger, elles peuvent se révéler très contraignantes. Pour y remédier, il convient que vous adoptiez de meilleures habitudes telles que manger plus souvent et plus légèrement. Si les nausées persistent, le mieux est de demander à votre gynécologue de vous prescrire un médicament adapté à votre état. Plus d’informations à voir ici.

L'insomnie

De nombreuses femmes ont des difficultés à bientôt dormir durant la grossesse. En général,  cette insomnie est due aux envies fréquentes d'uriner. Elle peut également avoir pour cause l'anxiété, les somnolences, ou encore, les nausées. Pour y remédier, il vous est possible d'avoir recours à certains médicaments. Toutefois, il faudra avant tout consulter votre médecin traitant.

Le saignement des gencives

De nombreuses femmes au cours de leur grossesse, souffrent également de saignement de gencives. Ce saignement est en particulier dû aux hormones qui provoquent un gonflement des gencives. Lorsque cela arrive, le mieux à faire est d’avoir recours à un dentifrice conçu pour les gencives sensibles. Si la douleur est trop forte,  vous feriez mieux de consulter un dentiste.

Le mal de dos

Il est impossible d’évoquer les maux de la grossesse sans parler du mal de dos. Ce mal peut dans certains cas être dû à des causes classiques telles qu’une mauvaise posture, le fait de soulever des objets lourds, etc. Cependant, chez de nombreuses femmes enceintes, ce mal est presque toujours dû au poids du ventre qui devient assez important à la longue. Pour y remédier, le mieux serait de consulter un spécialiste.

Les brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont également assez récurrentes chez les femmes enceintes. Cette soudaine acidité de l'estomac est due à la forte sécrétion de l'hormone de la progestérone au cours de la grossesse. Cette hormone favorise notamment les remontées gastriques. Toutefois, bien que désagréable, les brûlures d'estomac sont sans danger pour la femme enceinte. Elles ne disparaissent cependant pour de bon qu'à la naissance de l'enfant. Vous pouvez les atténuer en adoptant de bonnes habitudes alimentaires.

L’essoufflement, les coups de froid, ou encore les indigestions sont assez fréquents durant la grossesse.