Quelle imprimante choisir ?

Vous avez enfin dit au revoir à votre ancienne imprimante, vous êtes prêt à en acheter une nouvelle, mais vous ne savez toujours pas laquelle prendre : une imprimante « pure » est-elle préférable ou une imprimante multifonction ? C’est l’une des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de notre article.

Imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions, si le terme est nouveau pour vous, sont les périphériques qui incluent une imprimante, un scanner et parfois même un télécopieur. Ces types d’imprimantes ont la capacité d’imprimer, faire des photocopies et numériser (ou faxer) des documents/photos. Certains prennent même en charge l’impression photo. Vous aurez plus d'infos ici.
Elles sont disponibles à la fois en jet d’encre et de type laser. En particulier dans le premier cas, elles ne sont pas aussi chères que les imprimantes « pures ». De nos jours presque tous les modèles sont multifonctionnels, même ceux avec le coût le plus bas, donc si vous ne disposez pas déjà d’un scanner dédié, je vous suggère d’opter pour ce type de produit. Même si vous n’en avez pas besoin aujourd’hui, un scanner peut toujours être utile pour plusieurs raisons !

Connectivité et affichage

La connexion Wi-Fi est-elle utile ? Très utile, je dirais. L’achat d’une imprimante capable de se connecter à votre réseau sans fil domestique et de recevoir des commandes d’impression à distance (parfois même par e-mail) est un choix judicieux, mais bien sûr, le prix augmente par rapport aux imprimantes sans cette fonction (en particulier dans le domaine du laser). Grâce à des systèmes tels que Google Cloud Print et certains routeurs équipés de ports USB, vous pouvez également vous connecter au réseau même des imprimantes qui ne prennent normalement pas en charge cette fonctionnalité. Je vous en ai dit plus sur ces technologies dans mon tutoriel sur la façon d’imprimer à partir d’une tablette. Certains modèles prennent également en charge Wi-Fi directe, qui permet de se connecter directement à un appareil sans avoir besoin d’un réseau intermédiaire, et NFC, qui garantit une connexion immédiate et simple entre l’imprimante et l’appareil.