L’acte de naissance : l’essentiel à savoir

Chaque individu sur terre, peu importe l’état dans lequel il se trouve, possède une personnalité juridique. Cette personnalité juridique est acquise déjà à la naissance. Si on reconnaît cette personnalité à un quelconque individu, cela signifie que cette personne est tenue par des droits et des obligations même s’il ne pourra en jouir des droits et devoirs qu’à l’âge adulte. Sans documents d’état-civil, vous n’êtes pas reconnu comme étant quelqu’un de votre nation. Il est donc indispensable d’avoir son acte de naissance.

Le document d’état-civil qu’est-ce que c’est ?

Chaque individu à l’obligation d’avoir un acte de naissance. Si cet individu est un enfant, il revient aux parents de lui établir ce document important. S’il n’a pas d’acte de naissance jusqu’à l’âge adulte, il est de son devoir de se faire établir ce cet acte indispensable. Ce document d’état-civil renferme trois types de documents essentiels à savoir la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Pour obtenir un tel document, il faut s’adresser à la mairie de la localité dont vous faites partie. Vous n’avez pas à vous en faire, car la procédure pour la demande d’acte de naissance est gratuite et ne nécessite pas de frais. Cependant, la procédure de demande d’acte de naissance n’est pas figée. Elle varie selon le lieu de naissance et donc en fonction des autorités locales. Mais le problème ne se possède pas, l’essentiel, c’est de l’avoir. Vous devez savoir que la copie intégrale de l’acte renferme toutes les informations de l’acte de naissance original alors les extraits avec ou sans filiation ne comportent que le résumé de la copie intégrale. Vous ne devez donc pas choisir ce que vous voulez.

L’acte de naissance : la procédure de la demande

Vous êtes une personne dans un état donné et vous voulez faire la demande d’acte de naissance, c’est une très bonne initiative. La demande se fait suivant plusieurs moyens. Vous pouvez faire la demande en ligne, par courrier ou de manière présentielle. Concernant la demande en ligne, il se fait à travers le site officiel des services publics français. Il existe aussi un autre site, celui des prestataires privés qui vous accompagne dans l’établissement de ces documents moyennant une certaine somme. Concernant la demande par courriel, on l’adresse à la mairie de la place. En ce qui concerne les délais, la demande par courriel et celle en ligne ont un délai de 15 jours environ.