Développement personnel : Pourquoi plusieurs personnes vivent dans la culpabilité ?

Des études réalisées aux États-Unis montrent presque tous les Hommes, sans exception, quel que soit l'âge, la culture, la religion, le sexe et le métier vivent de culpabilité. Le manque d'affection et d'amour est maintenant un fléau partout dans le monde. Les situations que nous vivons proviennent plus de la culpabilité. Voici ses sources dans les lignes à suivre.

Une mauvaise image de soi est source de culpabilité

Celui qui se sent coupable, croire être un fautif. Cela peut provenir d'une situation qui a nécessité de dire oui ou de dire non. Un Oui à la place d'un non peut facilement conduire à un sentiment de culpabilité, car celui qui commet cet acte de mensonge, voit son image et sa dignité détruit aux yeux de celui à qui il fait cette affirmation. Toutes ces images négatives que ce dernier construit dans son imagination lui empêchera de s'affirmer librement à nouveau. C'est pour éviter ces genres de situation que les experts du développement personnel suggèrent à chaque personne qu'ils rencontrent, d'apprendre à dire non et oui quand il le faut, pour ne pas tomber dans un état de culpabilité après. Voici un blogue qui donne des astuces efficaces pour faire face à ces genres de situation : savoir dire non sans culpabiliser.

Le manque de conscience de la culpabilité est très nuisible

Il y a deux états de culpabilités : soit, on se culpabilise soi-même ou on tente de culpabiliser les autres, lorsqu'ils se permettent de représenter ce que l'on juge de mal. Le premier état est plus nuisible que le second, car la grande majorité des gens qui se culpabilisent eux même, ne se connaissent pas et ignorent ce qui se passe à l'intérieur d'eux. Et ce qui est le plus mortel, c'est le manque de conscience de la culpabilité. Cependant, plusieurs vivent dans la culpabilité parce qu'ils font de mauvais choix qui se traduisent parfois par des oui et des non, et de plus, ils ignorent la réalité de leur fort intérieur, c'est-à-dire ils n'acceptent pas leur état de culpabilité.
Enfin, il est important de savoir dire oui et non au bon moment pour ne pas se donner l'opportunité de tomber de la culpabilité. L'autre chose est de voir la réalité en face afin d'avoir les outils qu'il faut pour s'en débarrasser.