Comment créer un persona précis en marketing ?

Vous vous demandez certainement ce que c’est qu’un persona en marketing. En réalité, le persona est un personnage fictif qui représente les consommateurs qui ont les même habitudes de consommation et les mêmes préoccupations. Etablir un persona permet indéniablement de booster le rendement d’une entreprise. Découvrez dans cet article comment créer un persona efficace en marketing.

Les bases de la création d’un persona

La première étape pour la création d’un persona en marketing est la collecte d’information. Il faudra poser des questions aux clients de façon très subtile sans éveiller des soupçons. Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à faire cette collecte d’information. La plus efficace est de faire un questionnaire et grâce aux agents marqueteurs qui sont sur le terrain, vous pourrez avoir le maximum d’information sur les clients. Les marqueteurs devront également faire attention aux gestes et aux comportements des clients. Après cette collecte d’informations vient la phase d’analyse qui est tout aussi importante. Cette phase permet de croiser les informations recueillies dans le but de dresser la problématique qui vous guidera dans la création de votre persona. Il est conseillé d’utiliser des outils digitaux d’analyse de données pour une meilleure efficacité.

Les outils pour avoir un persona accompli

L’étape la plus délicate dans la création d’un persona est l’humanisation. Il s’agit de donner à votre persona un nom, un âge et une photo si possible. Ceci doit être bien sûr inspiré de l’analyse qui a été faite. Avec cette humanisation, il est plus facile d’être aux petits soins avec votre persona en tenant compte de ses attentes. Il est important de garder à l’esprit que la création d’un persona a pour but de créer une audience large. La dernière étape est d’avoir toujours l’esprit ouvert par rapport aux changements qui peuvent se produire par suite aux demandes des clients. Ainsi, votre persona peut au bout de quelques années évoluer et ceci peut être de façon radicale.