Choisir un aspirateur de chantier : que retenir ?

Que vous soyez sur un chantier ou chez vous à la maison le nettoyage est l’une des taches que vous effectuez régulièrement afin de garder votre milieu propre. Pour le nettoyage de déchets issus de travaux de bricolage ou de réfection l’aspirateur de chantier apparait comme un équipement de choix en raison de nombreux points positifs. Découvrez ici les impartiaux pour le choix d’un aspirateur de chantier.

Aspirateur de chantier : pour quels usages ?

Un aspirateur de chantier est un équipement qui vous servira à nettoyer divers résidus qu’un aspirateur domestique classique n’a pas la capacité de nettoyer. En effet les aspirateurs classiques sont majoritairement conçus pour nettoyer de la poussière et certains pour effectuer pour le balayage. Ils ne disposent donc pas d’assez de puissance pour l’aspiration et le nettoyage de certains plus volumineux. Les aspirateurs de chantier servent à l’aspiration de résidus lourds comme les restes de pierre, les déchets de bois, des résidus issus de travaux sur le métal et même de la cendre. En dehors de ces usages l’aspirateur peut également vous servir pour le nettoyage de votre véhicule notamment, les sièges et sa tapisserie intérieure. Des exemples plus significatifs sont  à voir ici.

Aspirateur de chantier : que considérer pour effectuer son choix ?

Comme tous les appareils électroménagers, certains critères sous-tendent également le choix de l’aspirateur chantier :
La dépression : c’est l’un des principaux facteurs devant vous guider dans le choix de votre appareil. Il équivaut à la puissance d’absorption de votre équipement, nous vous recommanderons un modèle dont la dépression oscille entre les 12 et 25 kPa.
La puissance absorbée : elle concerne la consommation énergétique de votre équipement estimé en watts.
Le débit d’aspiration : il équivaut à la mesure de l’air que peut aspirer votre aspirateur, il se mesure en litre par minute.
La surface filtrante : estimée en centimètre carré, elle équivaut au niveau de performance de l’équipement dans la rétention des résidus et des particules.
La capacité de la cuve : elle est relative à la contenance du réservoir de votre appareil, faudra le choisir en tenant de vos besoins.