A quoi sert un arbre à chat ?

Si vous avez un chat, vous devez absolument lui acheter son arbre à chat ou si vous le pouvez, vous devez lui fabriquer un arbre à chat. Le cas contraire, vous devez vous attendre à voir des traces de griffes un peu partout et sur vos meubles.

Utilités d’un arbre à chat

Fabriquer un arbre à chat ou l’acheter, un arbre à chat à plusieurs utilités pour votre chat. En effet, l’arbre à chat permet à votre félin de satisfaire ses besoins sans salir la maison. Mieux qu’un endroit pour satisfaire ses besoins, l’arbre à chat est un refuge parfait pour votre chat au cas où il serait dans un état de stress. C’est aussi pour lui un lieu d’observation, car lorsque l’arbre est idéalement disposé, votre chat peut depuis sa cachette observer tout ce qui se passe dans la maison. Un arbre à chat peut également servir d’espace de jeu à votre chat. Pour cela, il vous faudra y disposer ses jouets et le tour est joué. Pour finir, sachez que tous les arbres à chat disposent d’un griffoir ou des poteaux à griffer qui sont des endroits entièrement recouverts de cordelettes enroulées. Cet endroit est là où votre chat peut se permettre de nettoyer ses griffes et de s’étirer à sa guise. Cela vous évite ainsi de voir les griffures sur vos tapisseries, vos meubles et même sur vos rideaux.

Comment fabriquer un arbre à chat ?

Pour fabriquer un arbre à chat, vous avez besoin de tapis ou de moquette, du bois, des planches et des cordelettes pour fabriquer le griffoir.

Si vous avez réuni tout le matériel, vous pouvez dessiner un plan, ensuite découper les bois qui serviront de supports verticaux et les planches qui elles serviront de supports horizontaux selon les dimensions requises. Passez maintenant à la construction en commençant par la base qui doit être solide pour supporter tout le reste de la construction. Tapissez la base avec la moquette, ensuite, fixez les supports verticaux et le griffoir. Finissez votre arbre à chat en assemblant les perchoirs qui seront tapissés aussi de moquette.